Intervention de François Brottes

Réunion du 24 avril 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Mes chers collègues, j'ai souhaité que notre Commission organise une table ronde autour du sujet si crucial pour l'économie du financement de nos entreprises.

Nous entendons souvent dire que le financement des entreprises pose problème. Or, cette situation peut découler de facteurs très différents : un client qui ne respecte pas les délais de paiement ou qui n'acquitte pas une facture, une banque qui n'assure pas le relais en matière de trésorerie ou, tout simplement, l'absence de clients, donc de marchés, ce dont on ne peut accuser personne. D'autres facteurs laissent en revanche songeur. Parfois, un banquier en vacances est remplacé par quelqu'un qui, ne connaissant pas le client, lui refuse un crédit alors que son compte sera provisionné huit jours plus tard. Et que dire des réponses dilatoires, qui équivalent en pratique à des refus ? Depuis des années, la situation ne s'est pas améliorée à cet égard.

Quel que soit leur groupe, les députés s'étaient félicités de l'instauration, sous le précédent Gouvernement, d'une Médiation du crédit aux entreprises. Je me réjouis que celle-ci ait été maintenue, car il est indispensable de faciliter les relations entre les chefs d'entreprise et leur banque, notamment pour éviter que, faute de réponse, ils ne puissent verser les salaires ni régler leurs fournisseurs.

Je vous laisse la parole, Mme Prost, avant que les autres intervenant puissent à leur tour faire état de la situation à laquelle ils sont confrontés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion