Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 avril 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Le groupe UDI considère que M. Griset a parfaitement analysé les difficultés des entreprises de taille moyenne, qui continuent d'acheter des matériaux pour réaliser les chantiers même quand elles sont payées avec retard. Bien que le travail de la Médiation mérite des éloges, ses résultats déçoivent les chefs d'entreprise. Quelles sont vos propositions pour résoudre les problèmes de trésorerie ?

Les collectivités locales en milieu rural sont parfois sollicitées pour des projets d'investissement immobilier à hauteur de 10 à 15 millions d'euros. Avec le concours de la région et du département, elles trouvent des périmètres d'intervention. Reste à savoir qui garantit les emprunts. Est-ce le rôle de la BPI ? Je ne suis pas certain que cette mission appartienne à son coeur de métier.

M. Cohen-Hadad a dit un mot des prêts participatifs. Comment le législateur peut-il inciter les Français à s'intéresser davantage aux entreprises qui les entourent ? Quelles mesures peut prendre un élu pour que ses électeurs injectent de l'argent dans celles de leur région ?

Comment les acteurs institutionnels conventionnels que vous êtes abordent-ils le champ de l'économie sociale et solidaire, notamment l'action des clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (CIGALES) ? Estimez-vous qu'il s'agit d'un secteur de niche adapté aux circuits courts, ou pensez-vous qu'il y a là un levier véritable de développement économique ?

Enfin, comment accueilleriez-vous une proposition visant à orienter des fonds actuellement placés sur le livret A, donc destinés au logement, vers le développement économique et la vie des entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion