Il convient en effet d'accompagner davantage les entreprises dans leurs relations avec les banques. Nous essayons d'installer des conseillers en relations bancaires dans les chambres de métiers pour appeler l'attention sur le besoin de contractualisation.
Nous espérions que la loi de séparation et de régulation des activités bancaires prendrait ce besoin en compte ; malheureusement, les amendements que nous avions suggérés n'ont pas été retenus. Nous souhaitions aussi plus de clarté quant aux divers prélèvements et commissions qui, comme cela a été souligné, ne sont pas intégrés dans le TEG mais qui constituent un frein puissant au financement des entreprises.
On peut recourir à la mutualisation des garanties mais dans presque tous les cas, elle s'applique aux prêts et non aux crédits de trésorerie. Des outils existent, telle l'avance remboursable, et il est indispensable de créer dans toutes les régions des guichets simples d'accès, et pour des montants très faibles. Le taux de retour de l'avance remboursable est excellent, et les sinistres sont très peu nombreux si les dossiers sont bien gérés.