Intervention de Anne-Marie Jolly

Réunion du 16 avril 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Anne-Marie Jolly, conseillère spéciale du directeur de Polytech Orléans pour les relations extérieures, représentant la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, CDEFI :

J'ai été directrice de Polytech Orléans jusqu'à l'année dernière et suis actuellement professeure des universités émérite en automatique et informatique industrielle – une des branches qui compte le moins de femmes.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) plaide également pour un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans les conseils d'école des écoles d'ingénieurs – dont certaines sont représentées par la CPU –, où les enseignantes-chercheures sont très peu représentées. C'est le sens de la charte que nous avons signée avec la CPU et la CGE.

D'abord, je dirai que l'effort doit porter sur les comités de sélection, dont la composition hommes-femmes peut en effet se retrouver déséquilibrée par le jeu des désistements. On sait que les sections du CNU se caractérisent par un fort lobby masculin – la soixante et unième section dont je fais partie figure parmi les plus défavorisées en matière de mixité. Il me semble donc fondamental que les désistements se fassent dans le respect de la parité.

Ensuite, il me semble primordial de trouver des solutions à même d'aider les jeunes femmes qui reviennent travailler après leur congé de maternité. En effet, bon nombre d'entre elles se retrouvent malheureusement handicapées dans leur carrière, soit parce que leur service est totalement changé à leur retour, soit parce qu'elles traînent comme un boulet le fait d'avoir réalisé moins de publications pendant un certain temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion