Intervention de Isabelle Kraus

Réunion du 16 avril 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Isabelle Kraus, enseignante-chercheure en physique à l'université de Strasbourg, présidente de la Conférence permanente des missions égalité-diversité des universités françaises :

Actuellement, trois universités comportent une vice-présidence à l'égalité : ce sont plutôt des vice-présidences déléguées, sauf celle d'Avignon qui est une vraie vice-présidence pour laquelle Mme Martine le Friant est associée à toutes les réunions de bureau des instances.

Pour pouvoir jouer son rôle et interpeller la direction sur la parité, il est primordial que le chargé de mission ait connaissance des projets de son établissement.

La décharge d'enseignement post-maternité constituerait une très grande avancée, D'ailleurs, Vincent Berger a parfaitement démontré la discrimination qui touche les femmes, car si l'on trouve facilement des remplaçants aux personnes qui prennent un CRCT pendant six mois, pourquoi est-ce si difficile pour les femmes qui reviennent d'un congé de maternité ? Actuellement, les femmes peuvent demander un CRCT au retour de leur congé de maternité : les chargés de mission doivent mettre en avant cette avancée pour qu'elle soit davantage mise en oeuvre.

Une seule charge de mission comporte une cellule sur le harcèlement sexuel : celle de l'université Lille III. Par contre, plusieurs chargés de mission à la CPED peuvent être saisis de cas de harcèlement moral. Notre expérience nous montre que l'autoprotection des collègues est une réalité, mais qu'elle est accentuée lorsque la personne incriminée incarne l'excellence scientifique : cette personne devient intouchable et l'on peut alors parler d'omerta. Par conséquent, nous pensons que la section disciplinaire doit être extérieure à l'université, et même extérieure à toute université.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion