Intervention de Anne Pépin

Réunion du 16 avril 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Anne Pépin, directrice de la mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche scientifique, CNRS, responsable du projet européen INTEGER, Institutional transformation for effecting gender equality in research :

S'agissant du Conseil européen de la recherche, selon lequel le seul critère d'évaluation est l'excellence, la situation est préoccupante en matière de dépôt de dossiers et de taux de succès femmes. Un groupe de travail commence à se pencher sur ces questions.

S'agissant de l'ANR, j'ai le sentiment que personne ne s'est réellement penché sur ces aspects.

Au CNRS, un des axes de travail de la mission pour la place des femmes est le soutien à la promotion des recherches sur le genre et à la transversalité de ces recherches, non seulement en sciences humaines et sociales, mais aussi en biologie, ingénierie, médecine, environnement, etc. Il semble que le genre ne figure plus dans la nomenclature de certaines formations diplômantes, ni qu'il y soit fait mention dans le cadre de la stratégie nationale de recherche.

La loi espagnole du 1er juin 2011 sur la recherche, la science et l'innovation contient plusieurs dispositions sur la parité dans les conseils, l'intégration du genre dans les stratégies de recherche, la promotion de la recherche sur le genre, la production de statistiques sexuées. Il y a davantage de dispositions sur la parité dans cette loi espagnole que dans la loi française. Notre livret La parité dans les métiers du CNRS fournit des éléments de réflexion afin d'ajuster les politiques RH au CNRS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion