Intervention de Florence Dumontier

Réunion du 28 mars 2013 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Florence Dumontier, directrice générale adjointe en charge de la direction des opérations de Pôle emploi :

L'expérimentation est pilotée par l'État et les partenaires sociaux. Elle pourra être généralisée si les résultats obtenus sont probants, comme ce fut le cas pour le CSP.

Vous vous interrogez sur le lien entre le type d'accompagnement offert et le type de public qui en bénéficie. Il est vrai que les partenaires sociaux et l'État apportent une aide plus importante aux salariés qui viennent de subir un licenciement économique qu'aux chômeurs ayant enchaîné les CDD, mais ils ne sont pas dans la même situation. En outre, le CSP est très encadré : il dure un an maximum et s'il est vrai que les allocations touchées par le salarié sont majorées, le contrat est assorti d'obligations particulières. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) participent au volet « formation » du CSP, contrat dont l'objectif majeur est le reclassement et la réorientation de salariés qui seront peut-être contraints de changer de métier.

L'accompagnement renforcé est l'une des trois modalités de suivi des demandeurs d'emploi figurant dans le plan stratégique Pôle emploi 2015. Dans ce cadre, le nombre de chômeurs suivi par un même correspondant est limité à 70, contre 40 à 60 pour le CSP. Comme pour ce dernier, nous appuyons cet accompagnement renforcé sur des rendez-vous réguliers et concentrons nos actions sur le projet d'orientation et la formation du demandeur. Nous nous inspirons donc du CSP pour enrichir l'offre de services que nous proposons au titre de l'accompagnement renforcé – la différence majeure étant que les demandeurs bénéficiant d'un CSP, parce qu'ils viennent de perdre leur emploi, sont plus facilement employables que ceux qui sont au chômage depuis longtemps. Pôle emploi ne proposera d'accompagnement renforcé qu'aux demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion