Intervention de Florence Dumontier

Réunion du 28 mars 2013 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Florence Dumontier, directrice générale adjointe en charge de la direction des opérations de Pôle emploi :

Si Pôle emploi agit effectivement assez peu en amont du PSE, son intervention pourrait être pertinente au moment de l'élaboration de celui-ci, étant donné sa bonne connaissance du marché du travail et sa capacité à mobiliser des acteurs et à identifier des solutions en prise avec le territoire. Pôle emploi présente, en effet, l'avantage d'être implanté sur 1 000 bassins d'emploi. Une telle implication en amont nous permettrait aussi de mieux connaître le PSE et donc de mieux articuler les outils à disposition – dont il faudrait d'ailleurs réduire le nombre.

La revitalisation du territoire dans le cadre du PSE est complexe, car elle implique un très grand nombre d'acteurs. La place de Pôle emploi en ce domaine n'est pas toujours reconnue et le serait effectivement davantage s'il était associé au PSE en amont de son élaboration. Une entreprise en difficulté qui licencie aujourd'hui, peut très bien recruter demain. Il importe donc d'adopter une vision dynamique de ces problèmes.

En accordant davantage de temps et de marges à la préparation du PSE, l'Accord national interprofessionnel et le projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi offriront sans doute la possibilité à Pôle emploi d'agir plus en amont.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion