Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 23 avril 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous sommes tous favorables à la transition énergétique – déjà amorcée et présentée comme « fille aînée du Grenelle de l'environnement » –, qui permettra à tous d'avoir accès à une énergie produite selon des moyens variés et modernes. On nous assure que le temps des structures de grande taille produisant de l'énergie consommée par des entités de petite taille est fini et que s'ouvre l'ère de la production diversifiée, mieux répartie sur le territoire, mais nécessitant une adaptation des réseaux. En 2007, ont été menées les premières réflexions sur la mise en place de réseaux électriques intelligents ; l'expérimentation des compteurs Linky a été lancée en 2009. Ce mouvement doit maintenant s'accélérer. Pensez-vous que l'investissement de 3 milliards d'euros que vous évoquez, madame Bellon, sera suffisant ?

Le prix de l'électricité pourra-t-il rester stable dans un contexte d'évolution de la production d'énergie, notamment dans le cas où l'énergie nucléaire verrait sa part diminuer ou disparaître, comme le souhaite le Président de la République ?

L'hydrogène permettant de stocker l'énergie, avez-vous conduit des expériences instructives sur la possibilité d'injecter du gaz hydrogène dans les réseaux de gaz naturel, sachant que l'industrie sait déjà élaborer l'hydrogène fatal ?

Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) génère 90 % des recettes d'ERDF : comment assurer le financement d'ERDF si le TURPE n'était pas modulable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion