Intervention de Monique Delamare

Réunion du 23 avril 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Monique Delamare, directrice générale de Transport et Infrastructures Gaz France, TIGF :

Je me contenterai de précisions, car M. Philippe Boucly a dit l'essentiel.

Il est vrai, tout d'abord, que tout est fait pour harmoniser les codes de réseaux et poser les conditions d'une émergence de l'Europe gazière. Nous devons toutefois rester vigilants, car une telle évolution est fragile. Nous l'avons vu en 2009, quand la crise russo-ukrainienne et les difficultés d'approvisionnement qui en ont résulté ont conduit de nombreux pays à fermer leurs frontières. Nous devons assurer la sécurité de notre approvisionnement en prévision de crises politiques similaires et pour faire face aux périodes de grand froid. À cet égard, le stockage représente un enjeu très important.

Au départ, le réseau français a été développé comme un réseau de distribution. Nous travaillons – en y consacrant d'énormes investissements – à le rendre plus fluide et à le transformer en un véritable réseau de transit. Mais il nous reste beaucoup à faire pour éliminer les points de congestion et faire en sorte que le gaz puisse nous parvenir depuis le nord de l'Europe et la Russie.

En ce qui concerne la collecte de l'énergie issue des déchets, monsieur François-Michel Lambert, il nous reste à résoudre le problème du raccordement des installations à notre réseau, ce qui passe par un travail avec notre régulateur, et à améliorer la qualité du gaz obtenu, ce qui pose un problème sanitaire. Si l'on met de côté ces deux aspects, les solutions techniques sont à notre portée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion