Il me semble que notre Commission devrait travailler sur des propositions en vue du Conseil européen de décembre prochain sur l'Europe de la défense. Nous ne pouvons pas rester à l'écart de cette importante réflexion. La commission des affaires européennes vient au demeurant de publier un très intéressant rapport d'information de MM. Joaquim Pueyo et Yves Fromion sur la relance de l'Europe de la défense.
Si la France n'imprime pas d'impulsion au mois de décembre, rien ne se passera. Or il y a des approches nouvelles que nous pouvons promouvoir, notamment sur l'évaluation et le partage des capacités communes ou l'aide aux industries européennes de défense. Chacun sait qu'il risque de ne plus y en avoir du tout en Europe si elles ne se regroupent pas comme il le faudrait. Ce sont des sujets absolument majeurs, y compris pour l'emploi et la croissance.
Il convient aussi de partager avec nos partenaires une analyse commune des menaces et des priorités stratégiques, sans aller toutefois jusqu'à se lancer dans des projets qui risquent de se perdre dans les sables, à l'image d'un Livre blanc européen. Au Mali, nous avons agi pour la sécurité des biens et des personnes, ainsi que des intérêts de l'ensemble des Européens. Même s'il faut ensuite trouver des solutions politiques qui ne vont pas de soi, c'est évidemment une source de fierté, comme l'a montré le vote unanime à l'Assemblée.
J'approuve tout à fait la signature d'accords bilatéraux, car il n'y a pas de contradiction entre eux et une politique menée au sein de l'Union européenne. Mais il est vrai que nous avons besoin de faire partager nos préoccupations à nos partenaires.
Je me rendrai demain à Bruxelles pour faire le point avec nos spécialistes français sur ce sujet, et je vous ferai certainement des propositions pour orienter notre réflexion avant l'interruption estivale des travaux. Nous pourrions notamment organiser des auditions afin que notre commission puisse formuler des propositions utiles en vue du Conseil européen.