Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Merci pour ce panorama très complet et très précis qui m'inspire, pour commencer, une remarque. Les actions en faveur de la jeunesse, c'est-à-dire les formations dispensées sur place à des étudiants marocains et sanctionnées par des diplômes français de valeur égale, me paraissent très importantes dans une nouvelle optique de migration.

La demande de santé dans les pays du Maghreb est de plus en plus importante, notamment de la part des Français qui vont y habiter la moitié de l'année. C'est aussi une source de revenus très importante pour nos hôpitaux. Or les coopérations se font de façon bilatérale entre hôpitaux sans qu'on en ait une vue générale. Avez-vous plus d'informations sur ce sujet ?

Il y a quelques années, l'idée de création d'une banque de la Méditerranée avait été rejetée par les Allemands. Aujourd'hui, compte tenu des investissements dans ces pays, du Qatar en particulier et des fonds du Moyen-Orient, qui ont tendance aussi à grignoter nos parts d'influence, peut-être aurions-nous intérêt à la relancer. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion