Intervention de François Brottes

Réunion du 24 avril 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

L'ordre du jour appelle l'examen de la proposition de résolution européenne sur le respect de la chaîne alimentaire que j'ai cosignée avec Brigitte Allain, André Chassaigne, Joël Giraud, Germinal Peiro et Franck Reynier, qui, après avoir été débattue ici, l'a été au sein de la Commission des affaires européennes, laquelle y a apporté plusieurs modifications.

Le sujet est d'actualité : le ministre de l'agriculture a d'ailleurs rappelé hier, lors d'une réponse à une question de Jean-Louis Roumegas, que le Gouvernement était opposé à l'utilisation des protéines animales, notamment pour le poisson.

Même si sur cette question, les études sanitaires ont jusqu'ici apporté des réponses rassurantes, nous estimons que donner au consommateur le signal que l'on peut réutiliser ce qui s'apparente à des farines animales risque de ranimer le traumatisme de la vache folle.

Nous nous opposons donc à une telle mesure, qui nous paraît laxiste et dont beaucoup d'autres filières pourraient demain payer le prix fort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion