Intervention de François Brottes

Réunion du 24 avril 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Monsieur Le Ray, on ne peut considérer que cette initiative a été prise par démagogie ou pour semer la panique chez les consommateurs. Cela n'a rien à voir avec l'affaire de la viande de cheval : sans elle, nous aurions aussi déposé cette proposition de résolution, compte tenu notamment du drame de la vache folle. De plus, on n'a jamais invoqué le risque sanitaire : il semble en effet, au vu des études préalables réalisées, qu'il n'y en ait pas. Nous ne cherchons donc à paniquer qui que ce soit ; nous souhaitons seulement que l'on utilise les alternatives possibles en matière de protéines, sans revenir au vieux démon des farines animales – dont nous avons payé lourdement le prix dans le passé. C'est la raison pour laquelle nous estimons important de soutenir le Gouvernement sur ce point.

Par ailleurs, heureusement que les parlements nationaux se mêlent de ce qui se passe en Europe ! Ne pas le faire reviendrait à démissionner.

Je ne comprends pas la position de l'UMP : en ce qui concerne l'arrachage des vignes, nous avons eu le souci, au cours des deux dernières législatures, d'avoir une position unanime vis-à-vis des instances européennes sur cette question gravissime à l'égard de la filière viticole. Lorsque nous étions dans l'opposition, nous avons cherché le meilleur terrain d'entente possible, ce qui n'a pas été facile, dans la mesure où nous devions tenir compte de la position de différents présidents de la République. Ne nous reprochons donc pas d'agir aujourd'hui comme nous l'avons fait ensemble dans le passé ! Adopter des résolutions sur des décisions européennes est notre droit, mais aussi notre devoir, même si on peut être en désaccord sur leur contenu. Ne jetons pas l'opprobre sur l'une des rares initiatives que l'on peut prendre pour demander à la Commission ou au Parlement européens de modifier leur position !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion