Madame la présidente, monsieur le ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, madame la présidente de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, le pouvoir d'achat est aujourd'hui, avec l'emploi et la croissance, la principale préoccupation des Français.
Plus qu'une préoccupation, il s'agit, à dire vrai, d'un enjeu prioritaire, auquel nous faisons face collectivement. Ou plutôt, c'est un double enjeu : celui des chiffres, crus et durs, mais également celui de la confiance.
Nous ne connaissons que trop bien la réalité des chiffres et de la crise : le taux de chômage a atteint un nouveau pic, à 10,2 %, contre 12,1 % en zone euro ; l'activité économique sera vraisemblablement stable en 2013 ; enfin, le pouvoir d'achat a reculé de 0,4 % sur l'ensemble de l'année 2012, ce qui n'était pas arrivé depuis 1984 selon l'INSEE.
Depuis un an, nous nous sommes mobilisés pour prendre des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des Français et à préserver le pouvoir d'achat, avec l'encadrement des loyers, la baisse du prix du gaz, la réduction des frais bancaires.