…pour la deuxième fois de l'après-guerre et le pouvoir d'achat par unité de consommation va diminuer en 2013 pour la troisième année consécutive. La droite a une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle, messieurs !
Cette situation n'affecte pas seulement la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, elle est aussi ruineuse économiquement.
Il est plus que temps, selon nous, de revenir sur les 20 milliards de cadeaux fiscaux consentis aux entreprises dans le cadre du plan de compétitivité, car il bénéficie à toutes les entreprises, sans distinction et sans contrepartie. Les banques, les assurances, la grande distribution, les cliniques privées, pour ne citer que les secteurs les plus emblématiques, vont ainsi se voir attribuer un crédit d'impôt injuste.
Vous refusez obstinément de cibler le dispositif pour en diminuer le coût et consacrer en contrepartie un véritable effort sur les rémunérations, les pensions et les minima sociaux.
Nous n'aurons de cesse, pour ce qui nous concerne, de vous convaincre que c'est pourtant la voie à suivre, qu'il n'y aura pas de croissance sans relance de la consommation, pas d'avenir pour la gauche si elle persiste à appliquer les recettes de ses prédécesseurs et ne s'applique pas à répondre aux attentes et aux espoirs qui l'ont portée au pouvoir.
Pour l'ensemble de ces motifs, les députés du Front de gauche s'abstiendront sur ce texte.