Intervention de Patrice Verchère

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Monsieur le Premier ministre, votre Gouvernement a annoncé, hier, une possible réforme des retraites. Possible, car jusqu'à présent toutes les réformes du système de retraite ont été menées uniquement par des gouvernements de droite.

Si vous allez au bout de la réforme, ce sera la première fois qu'un gouvernement de gauche avance sur un sujet qui vous a toujours embarrassés.

En effet, à deux reprises, des premiers ministres socialistes, Michel Rocard et Lionel Jospin, ont lancé un processus de réforme, avant d'y renoncer, notamment sur les conseils, pour M. Jospin, d'un certain François Hollande, alors premier secrétaire du parti socialiste.

Serez-vous le troisième Premier ministre socialiste à reculer ? Ne dit-on pas « Jamais deux sans trois » ?

D'ailleurs, n'aviez-vous pas, en 2010, avec un certain nombre de vos ministres, défilé bras dessus, bras dessous avec les syndicats pour contester les mesures de bon sens prises à l'époque pour réformer les retraites ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

D'ici à ce que vous veniez nous reprocher de ne pas être allés assez loin alors que vous avez tout fait pour torpiller cette réforme difficile, il n'y a qu'un pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion