Intervention de Geneviève Gaillard

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Coronavirus

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Ma question s'adresse à madame la ministre des affaires sociales.

Madame la ministre, la péninsule arabique est le foyer d'un coronavirus qui, selon l'Organisation mondiale de la santé, a touché trente-huit personnes depuis le mois de septembre 2012 ; vingt d'entre elles sont décédées.

Un ressortissant français ayant résidé à Dubaï l'a contracté. Son voisin de chambre au centre hospitalier de Valenciennes a lui aussi été touché. Nos deux concitoyens sont désormais suivis au centre hospitalier régional universitaire de Lille.

Samedi 11 mai, à l'occasion d'une visite sur le terrain, vous avez mesuré les efforts de la communauté hospitalière pour suivre ces deux patients. Dans ce contexte, les autorités françaises ont pris les mesures sanitaires et administratives utiles pour contenir l'avancée du virus. Une enquête épidémiologique avait été lancée à la suite de la confirmation, le 7 mai, du premier cas d'infection touchant le patient qui avait voyagé à Dubaï. Quelque cent vingt-quatre personnes au total avaient été identifiées en vue d'investigations. Cette enquête a été étendue aux personnes ayant été en contact avec le deuxième malade.

Néanmoins, la vigilance et la précaution ne doivent pas laisser la place à l'affolement et à la panique, dans un paysage médiatique de plus en plus soumis aux contraintes de l'instant et du sensationnel. Le Gouvernement a adopté des mesures déterminées et efficaces pour contenir l'avancée du virus. Tout est donc mis en oeuvre pour gérer au mieux l'apparition de ce coronavirus en France. Il est donc important de rassurer, de bien communiquer, mais je vous demande, madame, de nous dire quelles mesures ont d'ores et déjà été prises pour protéger les Français d'une contamination. Quelles sont les mesures que vous prônez pour la gestion de cette crise ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion