Pour le groupe UDI, cette consultation doit permettre de poser les bases d'une réforme d'envergure. Cette discussion ne peut donc pas faire l'impasse sur des questions que nous avons tous en tête : faut-il accélérer la mise en oeuvre de la réforme de 2010 ? Faut-il allonger la durée de cotisation et repousser l'âge légal de départ à la retraite ? Faut-il instituer un système de retraites à points ? Faut-il mettre en place – j'allais dire : enfin ! – un régime universel égal pour tous, salariés du privé et salariés du public ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)
Vous avez vidé de son sens le dialogue avec les partenaires sociaux en annonçant d'emblée que vous ne repousseriez pas l'âge légal de départ à la retraite, mais que la durée de cotisation allait augmenter. Ce choix n'est pas le nôtre.
Monsieur le Premier ministre, dites clairement aux Français qu'ils vont devoir choisir entre travailler plus longtemps pour avoir une retraite décente, ou partir plus tôt avec une plus petite retraite. Vous orientez donc le dialogue avec les partenaires sociaux vers deux solutions : la diminution des pensions des retraités et l'augmentation des impôts pour financer les déficits. Ce ne sont pas nos choix.
Ma question est donc simple : quels retraités vont voir leur pension baisser et quelles nouvelles hausses d'impôts allez-vous décider ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)