Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 15h00
Prorogation du mandat des membres de l'assemblée des français de l'étranger représentation des français établis hors de france — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Secrétaire d'État ou ministre délégué, pour avoir été les deux, je sais qu'il y a peu de différences : un ministre délégué dispose simplement d'un cabinet un peu plus nombreux – et c'est nécessaire – qu'un secrétaire d'État.

Je me souviens des remarques de M. Hamon – mais ne serait-il pas un de vos collègues, madame la ministre ? – qui trouvait que ce poste ministériel était un gadget électoral absolument inutile. Heureusement, vous avez maintenu cette réforme mise en place par la droite, et je vous en félicite. On est toujours trahi par les siens !

Troisième point : suite à la réforme constitutionnelle de 2008, onze députés représentent désormais les Français de l'étranger. C'est une leçon pour chacun : finalement, quel que soit le découpage, le suffrage universel est imprévisible ! Ou plutôt, s'il y a une vague au niveau national, elle s'observe également dans les circonscriptions des Français de l'étranger. Sur onze députés, huit ont été élus à gauche et trois à droite. La majorité de ces députés est donc représentative de la majorité du moment.

J'en arrive à la quatrième modification que vous avez oubliée, madame la ministre, et je pense que M. Urvoas vous l'aurait rappelée si je n'avais pas retrouvé cette page car c'est une réforme que nous avons réalisée ensemble, alors que nous étions députés moi de la majorité et lui de l'opposition. Ensemble donc, nous avons déposé une proposition de loi qui permet à nos concitoyens français de l'étranger hors d'Europe de voter aux élections européennes. Cette proposition de loi consensuelle a été reprise par le Gouvernement.

La cinquième action de la précédente législature, et elle mérite d'être signalée, est un effort sans précédent pour les bourses. Il s'agit de la mise en place contestée – j'y reviendrai tout à l'heure – de la prise en charge de la scolarité au lycée.

Bref, je tenais à lire cette page qui a échappé de votre main, madame la ministre, et qui, ajoutée à votre discours, brosse un panorama honnête et complet de ce que la gauche et la droite ont fait pour une meilleure représentation des Français de l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion