Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 15h00
Prorogation du mandat des membres de l'assemblée des français de l'étranger représentation des français établis hors de france — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Le rappel du contexte n'était pas inutile !

Vous avez d'ailleurs beaucoup oeuvré pour faire en sorte que de plus en plus de Français partent pour l'étranger. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Tous ceux qui veulent investir ou entreprendre en France se disent qu'il vaut mieux, hélas, tenter cette expérience à l'étranger !

Pour ce qui est des textes donc, vous avez décidé d'étendre la base sénatoriale pour l'élection des sénateurs. C'est une bonne chose. Vous avez souhaité non la doubler, mais la tripler et cela va dans le bon sens. Nous ne pouvons qu'y souscrire.

En revanche, j'espérais que le texte permettrait de rapprocher la représentation électorale dans l'ancienne AFE. Or, le vote par continent contribuera à l'éloigner. Il y aura des listes par partis politiques, ce qui est logique pour les continents, mais les petits pays ne seront jamais représentés. Dans ma zone, je crains que seuls deux ou trois grands pays ne soient représentés dans les assemblées, alors que le découpage permettait aux petits pays de l'être. Mais nous en discuterons plus loin.

Je vous donne donc quitus pour l'élargissement du corps électoral mais pour ce qui est de la liste, on sait très bien qu'on y fera figurer les pays qui représentent le plus d'électeurs et que les pays qui en représentent un peu moins risquent de disparaître de l'AFE – ou quel que soit le nom qu'on lui donne. C'est dommage. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion