Intervention de Huguette Bello

Réunion du 24 avril 2013 à 13h45
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

L'enquête VIRAGE doit être conduite dans les territoires de l'outre-mer également ; il ne doit pas y avoir d'inégalités entre les différents territoires. On peut regretter le nombre insuffisant de juges formés aux violences intrafamiliales. Il me paraît nécessaire que des juges spécialisés traitent ces questions au sein des juridictions. On peut constater que des efforts de formation ont été accomplis par la police et la gendarmerie pour l'accueil des victimes, mais cela n'est pas encore suffisant.

Je m'interroge sur la pertinence de la garde alternée dans les cas où on relève des violences intrafamiliales. Je souhaite vivement qu'un nouveau texte de loi prenne en considération toutes les formes de violences faites aux femmes.

Par ailleurs, je souhaite que lorsqu'on travaille sur la prostitution, la situation des territoires d'outre-mer soit considérée. En métropole, il y a le problème des femmes venant d'Europe centrale et orientale ou d'Afrique ; à La Réunion, on constate un important « tourisme » en provenance de Madagascar pour pratiquer la prostitution, qui est une violence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion