…à laquelle vous avez renoncé, et l'augmentation de la CSG, qui semble poindre à l'horizon, nous semble être tranché en faveur de cette dernière, ce qui, si tel était le cas, irait dans le mauvais sens. En effet, la compétitivité de nos entreprises passe aussi par des mesures qui permettent de rééquilibrer le dumping dénoncé par beaucoup d'orateurs avant moi.
La TVA sociale avait au moins la vertu de frapper les importations, alors que l'augmentation de la CSG ne fait porter aucun effort sur toutes ces entreprises qui ont délocalisé pour obtenir des coûts de production moins élevés et réimportent ensuite les produits dans notre pays. Nous souhaiterions qu'un débat en profondeur puisse s'instaurer sur cette mesure, et que vous ne fassiez pas du rejet de la TVA dite sociale une question dogmatique. Essayons au contraire de voir les avantages et les inconvénients des deux formules.
Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le groupe auquel j'appartiens ne peut vous donner quitus de vos orientations, lesquelles sont du reste conformes aux promesses faites pendant la campagne électorale.
Nous sommes prêts à conduire ce travail à vos côtés, si vous acceptez de modifier quelques unes de vos orientations budgétaires. Je crains malheureusement que les engagements pris, la façon dont ce début de mandature semble se dessiner et l'affrontement qui semble être de règle à l'égard de la majorité précédente (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) ne vous empêchent de mettre le bon sens sur le devant de la scène.
Croyez bien que nous le regrettons, et que si vos orientations étaient modifiées, nous pourrions travailler à vos côtés pour placer l'intérêt de notre pays au coeur de nos préoccupations. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)