Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 15 mai 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

L'économie des départements d'outre-mer connaît des difficultés très fortes, d'origine historique puisqu'elle a été conçue comme une économie de comptoir régie par la règle de l'Exclusif. Face à l'émergence de pays très dynamiques et faiblement régulés, elle est même à bout de souffle ; or les DOM sont moins bien armés que la métropole pour leur résister.

Pour La Réunion, Maurice, « l'île-soeur », est un concurrent sérieux dans les domaines industriel, du tourisme et même des services. Les entreprises mauriciennes arrivent à soumissionner avec succès à des marchés publics réunionnais. La France ne pourrait-t-elle pas prendre en compte cette nouvelle dimension concurrentielle dans les négociations commerciales internationales qu'elle mène, notamment à l'Organisation mondiale du commerce – OMC ?

Le dispositif juridique français ne pourrait-il pas fonctionner dans les deux sens ? Ainsi, la politique fiscale – la politique de défiscalisation – ne pourrait-elle pas être utilisée pour aider les entreprises ultramarines à conquérir des marchés dans ces nouveaux pays, notamment dans le domaine du BTP ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion