Les questions énergétiques sont d'une telle importance qu'elles ont pour effet de prendre une place prédominante dans les négociations commerciales, alors que nous sommes dépendants et vulnérables. Je souhaiterais connaître la position spécifique de la ministre du Commerce extérieur sur la fiscalité écologique et la transition énergétique. Cette perception est-elle de nature à affecter les relations commerciales avec nos partenaires fournisseurs d'énergie ?
Je souhaiterais également connaître votre position sur les quatre secteurs prioritaires que sont l'agroalimentaire, la pharmacie, l'urbanisme et l'architecture numérique. Quels sont les motivations, les moyens et les résultats attendus pour ces quatre secteurs ?
Enfin, l'image de la France dans l'ensemble des pays est différente de celle de l'Allemagne. On considère généralement que nos produits sont de moins bonne qualité et que la relation commerciale est moins solide, d'une plus grande légèreté. C'est la vision que les étrangers ont des entreprises françaises. Dispose-t-on d'études sur la perception des entreprises françaises à l'étranger ?