Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 15 mai 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Madame la ministre, vous avez parlé tout à l'heure de la machine-outil française qui n'existe quasiment plus, ce que je vous confirme car je suis l'élue d'une circonscription où l'on en fabriquait beaucoup. Pour faire revenir en France ce marché, il va falloir des investissements durables, longs et une volonté que j'aimerais vous voir porter, vous et le ministre du Redressement productif.

Vous avez également évoqué le pacte de compétitivité et le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – CICE. À ce sujet, une fédération nationale française m'a fait part d'une dérive de ce dispositif. Selon elle, des donneurs d'ordres contactent les membres de leurs filières en leur disant : « Vous allez gagner tant avec le CICE, vous devez me rétrocéder la moitié de ce gain sur les marges que vous réalisez ». Dans ces conditions, la compétitivité, en France ou à l'étranger, ne sera pas au rendez-vous.

À propos d'Ubifrance, vous avez parlé de 186 millions d'euros de budget, mais j'aimerais connaître le nombre de collaborateurs qui y travaillent. Vous avez dressé un bilan d'activité en termes quantitatifs, mais je souhaiterais que vous le complétiez par des éléments qualitatifs.

Enfin, pouvez-vous nous préciser les grandes lignes des perspectives de réforme du financement à l'exportation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion