Intervention de Pascal Terrasse

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Nous avons essayé d'améliorer l'exercice du pouvoir, nous avons renoué avec l'équilibre des comptes de la sécurité sociale. Quand nous avons quitté les responsabilités et le pouvoir en 2002, les comptes sociaux étaient équilibrés et la balance du commerce extérieur, pour répondre à notre collègue Mariton, était largement excédentaire : de plus de 74 milliards d'euros.

Je ne nie pas que, durant ces dix dernières années, vous ayez subi des périodes de crise, principalement financière, qui ont lourdement touché notre pays.

Pour autant, avez-vous mis en place, durant ces dix dernières années, des outils de régulation financière ? Vous en avez beaucoup parlé, mais en réalité peu d'outils ont été créés.

Avez-vous engagé des processus visant à réformer structurellement le fonctionnement de l'État ? Je ne le crois pas, et nous devrons donc nous y atteler.

Avez-vous entamé un dialogue avec les partenaires sociaux ? Nous avons pu constater ce soir encore leur satisfaction concernant la conférence sociale qui s'est tenue aujourd'hui. Si l'on veut réformer notre pays, il faut être en capacité de discuter, de dialoguer, de se concerter avec les partenaires sociaux.

Qu'avez-vous fait en réalité pendant ces dix dernières années ? De la dépense fiscale ? Voilà tout le bilan que l'on pourra retenir de cette période : des cadeaux consentis aux plus riches. Vous avez certes mis en place des réformes, mais qui ne correspondaient pas aux attentes des Français.

S'agissant de la protection sociale, ainsi que l'a rappelé ma collègue Catherine Lemorton tout à l'heure, vous n'avez pas agi dans le sens de nos intérêts face à l'Europe. Le Président de la République s'est engagé dans un dialogue avec Angela Merkel, qui vise à redonner confiance à nos compatriotes et à faire en sorte que la croissance soit au rendez-vous.

Inversement, vous aviez, avec force coups de mentons et beaucoup d'incontinence verbale (Exclamations sur les bancs du groupe UMP),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion