Intervention de Gilbert Benhayoun

Réunion du 15 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Gilbert Benhayoun, professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille et président du groupe d'Aix :

Je vous remercie, madame la présidente, de nous avoir conviés à présenter le travail du groupe d'Aix.

En 2002, j'ai pris l'initiative d'inviter à Aix-en-Provence des Israéliens, des Palestiniens, mais aussi des représentants de la Banque mondiale, de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI), et, à ma grande surprise, tout ces experts ont accepté de participer à cette réunion de travail. Nous avons alors décidé de créer un groupe de travail permanent, le groupe d'Aix.

La première étape a été de définir une feuille de route économique après la feuille de route du président Bush, dans laquelle le volet économique manquait. Notre méthode a été de rejeter le gradualisme et de définir les éléments de la fin du conflit par un cheminement à rebours, ainsi que le contenu d'un accord qui pourrait être définitif. D'autant plus que la confiance n'existe pas des deux côtés : les Israéliens pensent que tout accord définitif risque d'être transitoire et les Palestiniens craignent que tout accord transitoire devienne définitif.

Le groupe d'Aix, qui réunit des experts israéliens, palestiniens et internationaux, était au départ tout à fait informel. Nous avons travaillé de manière relativement discrète, mais les documents que nous avons produits sont reconnus de part et d'autre.

Puis nous nous sommes intéressés à la question des réfugiés, pour laquelle nous avons fait des propositions raisonnables, y compris sur Jérusalem, la vallée du Jourdain et le lien territorial entre la Cisjordanie et Gaza. Le dernier document, qui est sur le point d'être publié, porte sur l'évaluation du Protocole de Paris et les recommandations du groupe à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion