Intervention de François Asensi

Réunion du 15 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Merci pour vos exposés.

Au nom des députés communistes, je suis scandalisé par ce que nous venons d'entendre, qui confirme ce que nous savions sur l'évolution de la Palestine. Le processus d'Oslo est aujourd'hui pratiquement caduc du fait de la volonté des dirigeants israéliens conservateurs de ne pas s'orienter vers la solution à deux États.

La Palestine constitue une colonie dirigée par Israël et une économie administrée par lui – la Palestine ne pouvant commercer avec d'autres pays malgré les accords existants. Cela est inadmissible.

Quant à l'Union européenne, elle est totalement absente. Quand j'ai posé la question au ministre des affaires étrangères de la reconnaissance de la Palestine par la France, il m'a dit qu'il fallait pour cela une initiative de l'Union européenne : or celle-ci n'existe pas ! Certains de ses pays sont alignés politiquement sur les États-Unis qui, lorsque l'État palestinien a été reconnu à l'ONU, ont pris la même décision qu'Israël et suspendu leur aide économique. Je ne vois donc pas aujourd'hui de solution.

Je me demande si le boycott n'est pas une nécessité : il est impossible d'accepter que les colonies commercent avec l'Union européenne au détriment des Palestiniens.

Pensez-vous que le processus d'Oslo est effectivement caduc ? Faut-il une relance politique et, si oui, laquelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion