Intervention de Serge Janquin

Réunion du 15 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Tout ce qui peut contribuer à l'établissement d'une souveraineté économique de la Palestine est utile. Je salue donc les travaux de votre groupe, qui s'apparentent d'ailleurs à ceux du comité Moyen-orient de l'Union interparlementaire, lequel travaille quotidiennement sur des questions concrètes.

Peut-on cependant constituer, à travers des bribes de souveraineté économique, une souveraineté politique ?

Je ne suis pas sûr qu'Israël accepte aujourd'hui la solution à deux États : l'a-t-il d'ailleurs jamais souhaitée, sauf sous Yitzhak Rabin ?

Depuis la période des accords d'Oslo, la Palestine est divisée en trois zones de souveraineté inégale. On pouvait penser que dans certaines d'entre elles, il y aurait des éléments de souveraineté, ce qui n'a pas été le cas. Chacun sait bien que pour construire un pont, une route, une adduction d'eau, il faut l'accord des autorités israéliennes. Il n'y a donc pas de souveraineté, ni économique, ni politique, dans ce pays.

Dès lors, la question de la médiation internationale est posée. Si les États-Unis s'y dérobent, pour les raisons que l'on connaît bien, quelle autre solution y a-t-il que l'intervention de l'Europe, avec toutes les faiblesses et les carences soulignées par notre collègue François Asensi ? Nous ne pouvons pas nous défausser de cette question. La France doit porter en Europe un projet de négociation entre Israël et la Palestine, qui ne doit pas seulement être fondé sur un dialogue direct, car les autorités israéliennes réussissent toujours à engranger les résultats qui leur sont favorables et accusent les autorités palestiniennes – au travers du Hamas aujourd'hui – d'encourager les attentats et de ne pas être fréquentables politiquement. Nous sommes dans une situation bloquée, qu'on ne peut pas laisser régler par un dialogue inégal, qui piège la Palestine. Il faut une forte implication internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion