Intervention de Gilbert Benhayoun

Réunion du 15 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Gilbert Benhayoun, professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille et président du groupe d'Aix :

Une partie a été traduite en français, même si toutes nos réunions ont lieu en anglais. Je m'efforce en tout cas que la totalité le soit, mais j'ai aussi besoin de crédits pour cela !

Lorsque la négociation a repris avec Ehud Olmert et les Palestiniens, le groupe officiel de négociation a été coprésidé par deux membres du groupe d'Aix. Les Israéliens et les Palestiniens sont alors arrivés avec les documents de notre groupe. Nous espérons, si les négociations reprennent, que nos travaux pourront les influencer.

Nos propositions sont raisonnables. Elles ne sont pas naïves : nous savons que l'économie est seconde par rapport au politique, sans être pour autant secondaire. Un échec économique peut remettre en cause tout accord politique. Nous avançons donc pas à pas à l'appui d'une vision politique. Nous travaillons ainsi actuellement sur le coût économique de l'occupation.

Nous attendons des députés français un soutien. La France peut jouer un rôle : le protocole de Paris comme l'aide à la Palestine ont en effet été discutés ici. En septembre prochain, pour les vingt ans des accords d'Oslo, pourquoi ne prendrait-elle pas une initiative ? En tout cas, le groupe d'Aix est prêt à travailler avec vous. Nous refusons le théorème de l'impossibilité consistant à dire qu'il n'y a pas de solution !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion