Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 14 mai 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Le groupe UMP approuve les propositions, en particulier celle consistant à prolonger le dispositif jusqu'à la fin de 2017, mais a néanmoins quelques remarques à formuler.

Il est très certainement utile de se concentrer sur les quartiers où il faut développer l'emploi et lutter contre la pauvreté, mais cela ne doit pas nous dispenser d'une réflexion plus générale sur la compétitivité de l'économie française. D'une certaine façon, on entend développer ces entreprises en faisant exception aux règles qui pèsent sur les autres. Or, dans le contexte de compétition mondiale et européenne, on attend une vraie politique qui améliore la compétitivité de notre pays, et on l'attend en vain depuis un an.

Dans une France de plus en plus urbaine, s'intéresser aux quartiers, c'est bien, mais il ne faut pas le faire en oubliant la ruralité. Les zones de revitalisation rurale feraient un thème de rapport intéressant. Il y aurait beaucoup à dire sur le développement de l'emploi et de l'activité économique en milieu rural, car la France rurale souffre et est touchée de plein fouet par la crise.

Dans l'éventualité du prolongement du dispositif, il conviendrait de mettre à profit le temps supplémentaire ainsi obtenu pour mettre en application les autres propositions du rapport et avoir une réflexion plus globale en matière de politique de la ville afin d'instaurer une vraie cohérence entre rénovation urbaine, création de telles zones et formation notamment. On sait parfaitement que l'éloignement des centres de formation des sites où sont implantées les entreprises et où vivent les jeunes est un handicap, et d'autant plus s'il s'accompagne de difficultés de mobilité. En la matière, un travail est à engager avec les régions, les chambres de commerce et surtout les chambres de métiers.

En matière d'emploi, on constate sur le terrain une multiplication des intervenants : Pôle Emploi, mission locale, plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), maisons de l'emploi. Une réflexion doit viser à installer une meilleure cohérence entre les différents acteurs chargés d'aider les personnes en recherche d'emploi, y compris la multiplicité de ceux qui interviennent dans le secteur de la formation. Les zones franches pourraient constituer un terrain utile d'expérimentation pour la coordination de tous ces acteurs.

Nous approuvons donc les propositions qui sont faites, tout en considérant qu'il faut aller au-delà et mettre à profit le temps qui nous sera laissé pour avoir une réflexion plus globale sur la politique de la ville et la compétitivité de l'économie française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion