Intervention de Michel Piron

Réunion du 14 mai 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Je m'associe aux remerciements prodigués au rapporteur et au président de la mission sur un sujet difficile. Je me réjouis de la proposition de pérennisation d'un outil qui date de 1996. Ce n'est pas rien puisque plus de 300 000 emplois sont concernés en ZFU. Quelques observations cependant.

Le rapport l'a souligné, il n'y a pas suffisamment de synergies entre la réflexion sur la politique de rénovation urbaine et les zones franches, ce que les urbanistes appellent dans leur jargon la mixité fonctionnelle. Quel est votre sentiment à cet égard ?

Les problèmes que soulève la clause d'embauche locale sont liés au fait qu'elle porte sur une zone. Dès lors, il convient de définir le bon périmètre de ce zonage. Pour y faire tenir le lien emploi-habitat, ne faudrait-il pas élargir l'échelle d'appréhension ? Une clause de localisation trop exigeante me laisserait perplexe. Les difficultés de mobilité me semblent aussi déterminantes qu'un zonage trop étroit, tous deux susceptibles de tuer dans l'oeuf les essais de réactivation par l'emploi de certains quartiers. Sur ce sujet aussi, j'aimerais connaître votre sentiment.

Puisque, pour vous comme pour vos prédécesseurs, gouverner c'est choisir, parmi les priorités que vous allez être obligés de dégager, quel périmètre d'action privilégiée allez-vous retenir à l'échelle nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion