Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 21 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Corse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

J'associe à ma question mes collègues Camille de Rocca Serra et Sauveur Gandolfi-Scheit.

Monsieur le ministre de l'intérieur, il y a quelques semaines, vous avez dit, à deux reprises, que la Corse était « culturellement » violente. (« Oh ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Mes compatriotes désapprouvent très fermement ces propos choquants, indignes d'un ministre de l'intérieur (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), et un récent sondage a démontré qu'ils étaient rejetés par l'ensemble de nos compatriotes du continent et de Corse.

La violence, c'est aussi quand des CRS chargent des familles qui viennent manifester. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) La violence, c'est aussi quand des supporters de football détruisent Paris. La violence, c'est aussi lorsque, à Marseille, on tombe sous les balles, comme ailleurs.

La vérité, monsieur le ministre de l'intérieur, c'est que vous êtes culturellement incompétent en matière de maintien de la sécurité (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), vous et votre famille politique.

Alors, c'est au nom d'une région qui a très mal vécu ces propos, une région qui a été la première à être libérée, le premier morceau de France libéré, comme le disait le général de Gaulle en 1943, une région qui mérite bien mieux de la part d'un ministre de l'intérieur, que je vous pose une question très simple : continuez-vous à maintenir ces propos scandaleux, continuez-vous à nier le fait que la Corse, c'est la France et que la Corse ne mérite pas un traitement de cette nature ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion