Madame la ministre, l'un des apports majeurs de l'article premier est de permettre le développement de l'offre de logements dans les zones en tension, généralement urbaines, où l'offre et la demande de logements sont en déséquilibres. Si c'est le cas depuis de nombreuses années à Paris, cela tend à gagner la province, non seulement dans les métropoles, mais aussi dans des villes moyennes, où la spéculation sur la pierre se fait au détriment des besoins des habitants.
Certains lieux souffrent de situations de crise caractérisées par l'insuffisance de logements mis à la location et, de manière corollaire, par des loyers de plus en plus élevés. Non seulement c'est un problème de logement, mais cela engendre de surcroît des difficultés d'aménagement du territoire, en raison d'un transfert de population hors des grandes villes, où les gens se trouvent de plus en plus éloignés de leur lieu de travail. Cet éloignement des salariés participe du sentiment de déclassement social et constitue un problème crucial de société auquel ce texte permettra d'apporter des solutions concrètes.
Cet article premier, en facilitant les projets d'aménagement, en créant un géoportail de l'urbanisme et en débloquant les projets de construction, pour ne citer que quelques mesures, répond à une véritable attente de nos concitoyens. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)