Monsieur le président, notre Délégation sachant que le Gouvernement avait l'intention de rouvrir le sujet des retraites avant la fin de l'année, a souhaité vous entendre, non pas sur l'ensemble des rapports du Comité d'orientation des retraites, mais sur un point très sensible, à savoir les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de retraite.
Ces inégalités perdurent, en dépit des trois réformes de 1993, 2003 et 2010. Le différentiel de retraites entre les femmes et les hommes est toujours de 40 %. En 2010, le ministre de l'époque, M. Éric Woerth, nous avait affirmé que le problème allait se résorber parce qu'aujourd'hui, les femmes travaillent davantage et parce que l'égalité des salaires finirait par être effective. Nous voulons bien être patientes, mais rien n'est moins sûr. Voilà pourquoi nous aimerions travailler pour obtenir des résultats plus efficaces lors de la prochaine réforme.
Monsieur le président, vous avez fait un état des lieux, construit des scénarios et l'un de vos rapports consacre un chapitre à la situation respective des femmes et des hommes. Après avoir entendu le diagnostic établi par le COR, nous vous poserons des questions pour savoir comment remédier à une situation qui nous préoccupe grandement. Ce sera sans doute l'une des priorités de la Délégation d'ici à la fin de l'année 2013.
Je vous remercie enfin de votre présence, car je sais que vous allez être très sollicité.