Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 14 mai 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Je voudrais connaître votre opinion sur une idée qui m'est venue à propos du calcul des années de référence. Si on parle de départ à taux plein, cela veut dire « à son propre taux plein », c'est à dire sans décote. Pourrait-on concevoir que pour une personne partant à 67 ans avec son taux plein mais sans avoir le « vrai » taux plein (n'ayant pas atteint les 41,5 années de cotisation de référence pour la période 2020), on considèrerait que le calcul des années de référence se ferait au prorata du nombre total des années effectuées jusqu'au jour du départ en retraite, ramené au total exigé pour pouvoir bénéficier du départ en retraite à 62 ou 63 ans soit avant les 67 ans.

Par exemple, si une personne travaille 33 ans et part en retraite à 67 ans, sa retraite serait établie sur les 25 années de référence calculées à partir d'un ratio portant sur les 3341èmes de 25 ans. Est-ce inenvisageable ? Cette personne n'a pas de décote, elle a 33 ans d'activité au lieu de 41 ou 42 ans : sa pension est calculée sur le ratio 33 sur 41 multiplié par 25.

Cela rétablirait une égalité qui mettrait fin à cette double peine du calcul de la retraite qui pénalise généralement les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion