Intervention de Etienne Crépon

Réunion du 24 avril 2013 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Etienne Crépon, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, DHUP au ministère de l'égalité des territoires et du logement :

De fait, l'essentiel des moyens alloués au ministère pour le développement de l'offre de logement social est affecté aux territoires les plus tendus. Sur les 500 millions d'euros ouverts en loi de finances pour 2013, 242 millions sont attribués à l'Île-de-France qui réunit 20 % de la population, soit 46 % du financement, pour un objectif de 48 000 logements ; et environ 60 millions le sont à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour un objectif de 12 000 logements. Ainsi, ces deux régions, qui totalisent 17 millions d'habitants, soit moins du tiers de la population française, représentent plus de 45 % des objectifs en matière de logement social.

Dans ce souci de concentration sur les territoires les plus tendus, la méthode de classement des régions en fonction de la tension observée permet de porter l'effort, au-delà des deux régions que je viens de citer, sur des régions classées en groupe 2, comme le Languedoc-Roussillon et la Corse, et sur d'autres du groupe 3, comme les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Parmi les cinq groupes de classement, le Limousin est en groupe 5.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion