Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 24 septembre 2012 à 21h30
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Avant l'article 1er a, amendements 52 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Le logement social est évidemment une priorité, partagée par tous. Certains cependant la pratiquent plus que d'autres : il n'est qu'à comparer le bilan du gouvernement précédent et celui de M. Jospin pour être rapidement édifié… On verra si vous faites mieux !

Il ne s'agit pas non plus d'accumuler du logement social pour faire du chiffre. Ce n'est pas suffisant ; il faut considérer la qualité de vie des habitants de ces logements sociaux. Or, chacun le sait, même si des efforts considérables – M. Pupponi l'a rappelé, mais de façon incomplète – ont été faits pour améliorer la sécurité dans les ensembles immobiliers sociaux sensibles, il reste encore à faire dans la mesure où il y a eu des dégradations : chacun connaît cela dans son arrondissement ou sa circonscription.

On ne peut pas, comme le proposait Mme la rapporteure, reporter aux calendes grecques des dispositions ayant pour but d'améliorer la tranquillité dans ces ensembles sociaux. C'est la raison pour laquelle je reprends deux dispositions figurant dans l'amendement n° 49 , que vous avez rejeté. Nous vous laissons une deuxième chance d'améliorer la sécurité de nos concitoyens…

L'amendement n° 52 prévoit de donner de façon plus systématique la possibilité aux forces de l'ordre, gendarmerie, police nationale, et, le cas échéant, à la police municipale l'autorisation de pénétrer dans les immeubles en question. Quant à l'amendement n° 53 , il traite de la vidéoprotection dans les immeubles. Beaucoup d'efforts ont été faits en matière de vidéoprotection grâce aux LOPPSI 1 et 2. Des systèmes de vidéoprotection perfectionnés peuvent être installés dans les parties communes des bailleurs sociaux comme des bailleurs privés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion