Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 22 mai 2013 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Les cinéastes se sont eux aussi impliqués sur le sujet. L'Assemblée des cinéastes, créée à l'initiative de la société des réalisateurs de films (SRF), s'est mobilisée lundi en tenant une conférence internationale. Le producteur américain Harvey Weinstein, qui a contribué à l'oscarisation de The Artist, y a défendu l'exception culturelle. La France tente aussi de convaincre certains partenaires européens, comme les Italiens, dont la contribution au cinéma européen n'a pas besoin d'être rappelée.

La représentation nationale doit relayer la mobilisation des professionnels du cinéma, en se situant dans le bon calendrier. Aujourd'hui 22 mai, nous nous penchons sur cette proposition de résolution avant la date butoir du 28 mai. Le 12 juin, avant le Conseil des ministres du 14, la représentation nationale exprimera sa volonté, peut-être unanime, de faire respecter l'exception culturelle. Beaucoup de pays de l'Union sont des démocraties parlementaires, où les résolutions votées par un Parlement bénéficient d'un certain poids.

Pour ma part, je rejoins la position de M. Dominique Le Mèner. Les jeux vidéo représentent une industrie culturelle aussi créative que créatrice d'emplois, où l'on reconnaît la valeur de la french touch. Je regretterais par conséquent qu'on exclue ce secteur du champ d'application de la communication cinéma, au lieu de le sécuriser juridiquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion