Monsieur Paul, je me permets de souligner que c'est M. Couty qui défend la T2A, dans la mesure où il indique que 70 % de la T2A doivent être conservés. Il a préconisé la suppression de cette méthode de tarification uniquement pour les soins de suite et de réadaptation et la psychiatrie, idée que partage l'UMP ; ce système a bien fonctionné et personne ne souhaite le faire disparaître.
La remise en cause de la loi « HPST » ne nous paraît pas opportune, car elle répond au problème de la gouvernance dans les hôpitaux : en effet, que des experts de ce domaine en soient responsables nous paraît préférable à la prise de pouvoir par les médecins, qui – bien que leur avis doive être pris en compte – ralentissaient le processus de décision.
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l'hôpital indique que les actes inutiles engendrent une dépense de 10 milliards d'euros. Il y a sans doute lieu de réaliser des efforts dans ce domaine, de même qu'il convient de s'interroger sur l'opportunité de supprimer le jour de carence qui coûtera 80 millions d'euros aux hôpitaux ; en outre, cette disposition ne fera qu'alimenter l'effrayant taux d'absentéisme, les directeurs des établissements ayant d'ailleurs récemment demandé au Gouvernement de ne pas abolir le jour de carence, car il avait permis de dégager des économies substantielles et de ne plus recourir à l'intérim. Nous appelons donc à une gestion plus responsable du personnel.