Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 22 mai 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

En novembre 2012, vous avez remis au Premier ministre un rapport intitulé Pacte pour la compétitivité de l'industrie française, qui constitue un socle pour le programme des investissements d'avenir. Parmi les conditions du redressement de la France évoquées dans ce rapport figurent à juste titre la logistique des entreprises et la qualité et les infrastructures de transport, dont vous soulignez à juste titre qu'« elles jouent désormais un rôle décisif pour l'attractivité industrielle, de plus en plus éclatée ». Le groupe UDI partage cette analyse. C'est pourquoi je vous parlerai d'un formidable enjeu de développement durable : le futur canal à grand gabarit Seine-Nord Europe. L'enjeu stratégique de ce projet – que certains tendent à passer sous silence, y compris au plus haut niveau – réside dans l'ouverture de notre réseau fluvial aux 20 000 kilomètres de voies européennes à grand gabarit et à leur réseau de ports intérieurs. La France accuse un retard de cinquante ans par rapport aux économies de l'Europe du Nord pour ce qui est de l'efficacité de ses grands ports maritimes, en raison de la faible qualité de ses liaisons massifiées fluviales et ferroviaires. Ce projet touche des secteurs économiques aussi stratégiques et pourvoyeurs d'emplois que l'automobile, l'acier, l'agroalimentaire, la grande distribution, les matériaux de construction, les produits recyclables ou l'agriculture. Le considérez-vous comme un investissement d'avenir ? A-t-il toute sa place dans votre plan pluriannuel de programmation ? J'espère une réponse positive, courte et uniquement composée de voyelles (rires).

Vous en voudriez par ailleurs au député de la cinquième circonscription de la Somme et maire d'Albert – un site d'Airbus – de ne pas vous interroger sur les investissements consacrés à l'aéronautique et au développement des carburants aéronautiques du futur.

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