Notre collègue Rémi Pauvros travaille également sur le dossier du canal Seine – Nord Europe et je souhaite demeurer optimiste à ce sujet.
En matière numérique, il est bien long de devoir attendre dix ans. Comment les collectivités territoriales peuvent-elles prendre les devants ? Quelles aides et quels soutiens sont possibles ?
Par ailleurs, quand je suis interrogé par des agriculteurs désireux de connaître les aides qui pourraient leur être allouées pour procéder à la méthanisation – dans le cas qui m'occupe, à partir de racines d'endives –, je ne sais que leur répondre. Qu'en est-il ?
Guillaume Chevrollier et moi-même avons été chargés par la commission d'une mission d'information sur la gestion des déchets. L'enjeu est de structurer la filière industrielle et de concrétiser les programmes. La France a un grand retard sur l'Allemagne et l'Italie en ce domaine. On parle de créer un pôle d'excellence pour mener à bien des programmes de recyclage de big bags agricoles ; qu'en pensez-vous ?