Intervention de Robert de Metz

Réunion du 22 mai 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Robert de Metz, président du conseil d'administration de Dexia SA :

Exactement. Il suffit d'un dérapage somme toute marginal pour arriver à des sommes énormes. Nous nous efforçons de piloter au mieux, mais il faut que chacun ait conscience qu'il s'agit d'actifs considérables et de très long terme. Leur échéance moyenne est aujourd'hui de 13 ans. En 2020, il restera 150 milliards mais l'échéance moyenne sera toujours de 13 ans, en raison des engagements à 30 ou 40 ans qui subsisteront.

Par ailleurs, le dénouement des contrats d'échange de taux d'intérêt – swaps – couvrant le risque d'une hausse des taux coûterait très cher. Les taux ayant baissé de moitié depuis la signature de ces contrats, il en résulterait, pour peu que nous arrivions à réaliser l'opération au cours actuel du marché, une perte de 29 milliards d'euros. Ce coût correspond aux garanties de cash que nous avons dû déposer à mesure que les taux baissaient, en contrepartie de l'assurance d'avoir à acquitter un taux fixe.

Si, juridiquement parlant, la société est en résolution ordonnée – la liquidation interdirait le refinancement des actifs auprès des banques centrales –, il s'agit dans les faits d'une « liquidation ordonnée ». Les activités opérationnelles ayant été cédées et la Commission européenne ayant fortement limité le volume de prêts que nous sommes autorisés à produire – il s'agit essentiellement de « désensibiliser » les prêts sensibles –, nous n'avons pas de recettes nouvelles à attendre. Tout imprévu devra être traité avec les moyens du bord, forcément réduits. C'est une différence considérable avec la plupart des autres grands groupes, qui disposent en général d'un portefeuille variable d'activités leur permettant de compenser les difficultés rencontrées dans tel ou tel domaine. J'y insiste : nous n'avons plus d'activités susceptibles de compenser une éventuelle mauvaise surprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion