Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 22 mai 2013 à 16h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Si la nécessité d'une solidarité entre l'amont et l'aval a été soulignée à plusieurs reprises, l'espace forestier joue à cet égard un rôle particulier : souvent situé en haut de bassin, il offre en effet une protection naturelle à la fois qualitative – à condition que l'on perpétue les pratiques forestières actuelles – et quantitative – par un effet de ralentissement des ruissellements et d'imprégnation de l'eau dans les différentes nappes. Sur le fondement de cette solidarité de bassin, comment prendre en compte la nécessité de financer la protection de l'espace forestier afin d'éviter qu'il fasse l'objet de coupes et de plantations et qu'il conserve ainsi ce rôle ?

De manière plus spécifique, l'occupation boisée du sol pourrait constituer un mode de protection des périmètres de captage apportant un revenu à terme tout en empêchant des épandages d'ailleurs interdits dans ces zones. Ne pourrait-on étendre ce type de pratiques ?

Enfin, quant à la continuité écologique des cours d'eau, je constate la présence sur de petites rivières de moulins datant parfois du XVIe siècle. Or, je ne doute pas que les truites d'aujourd'hui aient le même coup de reins que leurs ancêtres et je ne vois pas pourquoi les gens de Bruxelles ne pourraient pas eux-mêmes le constater ! (Sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion