Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 21 mai 2013 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Chers collègues, nous accueillons dans notre commission, pour la première fois, Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie, à qui je souhaite la bienvenue.

La francophonie est un sujet qui intéresse particulièrement notre commission. Nous avons d'ailleurs créé une mission d'information, qui est présidée par François Rochebloine et dont le rapporteur est Pouria Amirshahi, intitulée « La francophonie, action culturelle, éducative et économique ». Je crois savoir que ses membres ont déjà eu la possibilité de vous rencontrer, madame la ministre.

En octobre dernier, vous avez présenté en conseil des ministres un plan pour une francophonie dynamique, que vous avez articulé autour de trois axes : donner un nouvel élan à la politique en faveur du français ; accentuer le rayonnement de la francophonie dans le monde, populariser la francophonie sur le territoire national. Nous sommes intéressés par un premier bilan d'étape de l'application de ce plan.

À propos de bilan, peut-être pourrez-vous nous dire les enseignements que vous tirez du premier forum des femmes francophones qui a eu lieu en mars dernier.

Nous nous intéressons également particulièrement à la dimension économique de notre diplomatie, qui a été élevée au rang de priorité par le ministre des affaires étrangères et qui prend de plus en plus d'importance. Quelles synergies pensez-vous pouvoir développer dans l'espace francophone, qui réunit une trentaine de pays ?

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est souvent critiquée pour l'ouverture dont elle fait preuve vis-à-vis de pays n'ayant qu'un lointain rapport avec la francophonie, dont le français n'est pas la langue officielle et dont moins de 20 % de la population parle notre langue. Quelle est votre appréciation de son fonctionnement, de sa stratégie et de son efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion