Intervention de Franck Reynier

Réunion du 29 mai 2013 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Je tiens à rappeler le rôle du Grenelle de l'environnement, qui, avant le débat actuel, a permis une très large concertation et a responsabilisé l'ensemble des acteurs. Il importe maintenant de poursuivre et d'accompagner les changements de comportements qui avaient été proposés. L'efficacité énergétique ne suffit pas : il faut aussi de l'efficacité politique et nous avons à ce titre une responsabilité collective.

L'efficacité énergétique concerne un très grand nombre de secteurs, elle représente donc un immense potentiel pour l'emploi et le développement technologique. La rénovation thermique des logements doit être une première priorité, c'est pourquoi le groupe UDI demande qu'un taux réduit de TVA s'applique aux travaux de rénovation, ce qui aurait un impact positif tant sur l'économie que sur le pouvoir d'achat. Dans le domaine des transports, il est souhaitable d'encourager la multimodalité, de développer les infrastructures dans les domaines ferroviaire et fluvial mais aussi de soutenir l'innovation, en particulier pour les véhicules électriques.

Enfin, la question de l'approvisionnement énergétique et des ressources est essentielle. Les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, hydraulique, géothermie, énergies marines) ne peuvent être gérées comme les autres en raison de leur intermittence, il faut trouver des solutions adaptées de stockage et de gestion des réseaux. Différents enjeux sont liés : nous devons respecter nos engagements européens et internationaux de réduction des gaz à effet de serre et de l'impact du carbone mais la question du coût de l'énergie est un élément important de compétitivité. Au plan stratégique, nous devons veiller à notre indépendance énergétique.

Dans le domaine de l'électronucléaire, faut-il allonger la durée de vie du parc ? Quelles sont les nouvelles générations de réacteurs que nous devons envisager ? Comment sera assurée la sûreté nucléaire ?

Le groupe UDI sera particulièrement attentif aux propositions du Gouvernement sur le mix énergétique à moyen et long terme ainsi qu'aux financements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion