Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 21h30
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 4 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

…et qui n'est pour le moins pas très adapté aux campagnes, soit 70 % à 80 % de notre pays.

Cela étant, je ne suis pas un maire opposé à la construction de logements sociaux dans sa commune puisque j'en ai construit sept… Il faut dire que ma commune n'a que cent cinquante et un habitants. Il s'agit de sept pavillons HLM, qui ont été construits juste devant ma porte, c'est-à-dire la porte de ma maison familiale. Pourquoi ? Parce que c'était le seul terrain disponible : le seul terrain qui n'était pas inclus dans une zone d'avalanche, ni pris par Natura 2000 ou par le parc national, pas non plus situé en zone inondable, qui ne faisait pas l'objet d'un glissement de terrain (Sourires) et que RFF pouvait céder sans risque de voir le trajet des trains compromis. Vous le voyez, mes chers collègues, je suis un maire très ouvert au social, je tenais à le dire. Ainsi, j'ai augmenté de 25 % la population de ma commune avec des logements sociaux. Il existe donc des maires sociaux.

Un dernier point : l'article 4 prévoit de contraindre le maire pour la production de logement social. Je le comprends, mais on prend un peu trop l'habitude de contraindre le maire, il est contraint partout. Ici, au moins, on a le mérite de le dire ; ailleurs, on le tait mais on le contraint tout de même. Certains ont même envie de le faire disparaître. Pourtant, le maire est le meilleur garant de l'équilibre social et de la République dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion