Intervention de Valérie Lacroute

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 21h30
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 4, amendement 219

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Depuis 12 ans, la loi SRU a permis une véritable prise de conscience chez les maires de gauche comme de droite. Ils font, dans leur majorité, des efforts considérables pour faire face aux besoins en logements sociaux, et pour atteindre l'objectif de 20 % d'ici à 2022.

Certes, des efforts sont encore à faire pour les nouvelles constructions, mais il n'est pas réaliste de relever l'objectif à 25 %. Les élus municipaux héritent en effet souvent d'une situation dont ils ne peuvent être entièrement tenus pour responsables. J'ai moi-même, en tant que maire, hérité en 2008 d'une commune d'Île-de-France qui compte 47 % de logements sociaux, alors que les communes voisines n'en comptent pas 20 %. Je ne vois pas comment ces communes pourraient atteindre cet objectif sans, par la même occasion, être obligées de financer des équipements publics tels que des écoles, des garderies ou des centres de loisirs. Les finances des collectivités territoriales sont exsangues. Avec ce dispositif, vous les mettrez encore plus en difficulté en période de crise. C'est pour cette raison que nous demandons la suppression de cet article. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion