Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 25 septembre 2012 à 21h30
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Article 4, amendement 150

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Tout à l'heure, je parlais de brutalité. Eh bien, nous sommes en plein dedans. Avec quelle brutalité vous proposez cette disposition, en pleine nuit !

Depuis quatre mois, le Gouvernement ne parle que de concertation, de missions d'information, de réunions, de rapports, etc. Vous avez créé une multitude de comités Théodule afin de ne décider de rien, et voilà qu'aujourd'hui, cette nuit, vous nous imposez cette disposition sans même avoir demandé l'avis de l'AMF, sans même avoir demandé l'avis de l'AMR. Je voudrais bien savoir quelle va être, demain matin, la position de vos amis dans ces deux instances importantes. Pourquoi ne créez-vous pas un énième comité Théodule pour demander leur avis aux élus locaux qui se verront imposer cette disposition ?

Au fond, il y a deux discours. Il y a ce fameux discours qui enfume tout le monde, où il s'agit de créer des commissions qui ne rendront jamais aucun avis. Et puis, il y a, en pleine nuit, des dispositions qui vont s'imposer à tout le monde dès demain matin. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Voilà le double langage du Gouvernement ! Voilà la vérité qui doit être dite aux Français, en pleine nuit, à une heure du matin.

Vous devrez rendre compte, demain matin, de cette disposition. Vous jouez avec le feu ! Vous êtes des apprentis sorciers ! Et vous devrez en assumer les conséquences très vite. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion